A une époque où la langue française se fait violenter par les sms, internet et le diktat américain et brittanique, notre jeunesse se doit de se cultiver et de maîtriser l'outil fondamental de toute communication.
Non je blague. Lire c'est juste cool et ce serait bête de passer à coté de bon bouquins si vous les avez sous la main ou si vous avez quelque euros à dépenser. Oui ça bouffe du temps de jeu mais pourquoi ne pas se reposer les yeux et le cerveau dans les transports en commun?
Bref toutes considérations à part voici quelque livres, notamment des romans, que je vous propose de découvrir. Un couverture, un bref résumé et roule ma poule, le courage de les ouvrir c'est vous qui l'aurez.
Je commence avec un peu gros:
ALAIN DAMASIO-La Horde du ContreventBon je peux sans m'avancer que Damasio est une révélation de ces dernières années. Ses deux bouquins sont vraiment bons, avec un style propre, travaillé et fouillé. C'est puissant et ça se lit facilement, vous pouvez y aller les yeux fermés. Je vous propose ici le deuxième de ses livres qui raconte l'histoire d'une équipe d'aventuriers entraînés spécialement et ce dès leur plus tendre enfance pour trouver l'origine du vent. Rien que ça. Le reste je vous invite à le lire. L'univers est enchanteur, difficile à définir et particulièrement fouillé.
La première édition était accompagné d'un disque (assez spécial mine de rien) dont vous pouvez écouter des extraits sur le site mais malheureusement je ne le possède pas.
(Je viens en plus d'apprendre qu'une adaptation en long métrage animé est en cours.)
PIERRE BORDAGE-Les guerriers du silenceBordage a tout simplement relancé la science-fiction française en 94. Ni plus ni moins. Il a insufflé une nouvelle vie dans une scène littéraire qui se désagrégeait et tournait en rond en suivant le modèle laissé par Barjavel. Les guerriers du silence se passe dans un futur lointain durant lequel pour des raisons expliquées dans le livre l'humanité a quitté la Terre pour migrer dans l'espace et évoluer différemment selon les planètes qu'elle colonisait. Quand je dis évoluer, on parle surtout de différences culturelles. Mais un jour une race de télépathes étranges qui a noué de très fortes relations avec la planète Siracusa met l'univers en danger. L'anti-héros est un agent de compagnie de téléportation alcoolique et looser au possible qui se retrouve malgré lui chargé de sauver le monde. Affaire à suivre, il y a trois tomes. Mais si rien que ça ne vous donne pas envie de vous y mettre...
Pour les plus jeunes je peux ressortir les bouquins que je lisais à votre âge et que je trouve (rétrospectivement) pas trop mal.
SERGE BRUSSOLO-Peggy Sue"Peggy Sue? Mais tu nous prends pour des gamins!" allez-vous me dire. Que nenni. J'ai lu Peggy Sue entre mes 14 et 16 ans et même avec du recul et Kant qui est passé par là (même si j'en ai pas retenu grand chose) je trouve encore ça chouette. En effet Serge Brussolo n'avait pas l'habitude d'écrire pour des enfants quand il a commencé cette série et ça se sent. C'est du roman pour enfant mais avec un ton mine de rien assez adulte. Les aventures d'une adolescente avec une paire de lunette qui lui permet de voir les fantômes... qui se révèlent être de sombres ordures. Ca vire assez vite (dès le premier tome) au n'importe quoi mais cela reste bien mené et malgré tout Brussolo aborde des thèmes peu communs à la littérature jeunesse. Laissez lui une chance.
Bon bah c'est déjà pas mal. ^^ Je suis en forme cette nuit dit donc. J'espère que ça vous intéressera... voir peut être que ça vous plaira qui sait?
Allez on y croit.